Vous aimeriez devenir Herboriste thérapeute pour rencontrer des clients en consultations ?

Vous aimeriez approfondir vos connaissances sur la pratique de l’herboristerie pour devenir thérapeute et recevoir des personnes en consultations en toute sécurité et de façon professionnelle ?


La formation Herboriste Thérapeute Vitaliste s’adresse aux étudiants qui ont suivi notre formation Herboristerie Familiale (ou équivalent) et obtenu leur diplôme. 

Donc, pour devenir Herboriste thérapeute :

Étape 1 : Herboristerie Familiale (ou équivalent)

Étape 2 : Herboriste Thérapeute Vitaliste

Le métier d’herboriste thérapeute

Le métier d’herboriste, bien qu’il soit toléré, n’est pas reconnu au Québec. Informez-vous des lois en vigueur dans votre province ou votre pays. 

Syllabus et détails

Merci de nous contacter à [email protected] pour obtenir le syllabus et tous les détails de cette formation.

Sélection des étudiant(e)s

Avant de vous inscrire ici en ligne, merci de nous contacter par courriel à [email protected], avec une lettre de motivation (une page, double interligne, Times, caractère 12). Nous vous contacterons ensuite pour une courte entrevue. L’objectif est de nous assurer, ensemble, que vous faites le bon choix et que ce métier est bien fait pour vous.


Liste des cours obligatoire et leur équivalence en heures 

  • Introduction au vitalisme 10 heures

  • Anatomie et physiologie 300 heures

  • Alimentation et métabolisme 10 heures

  • Médecine orthomoléculaire 20 heures

  • Les 6 états des tissus 10 heures

  • Phytochimie 2, 40 heures

  • Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels 45 heures

  • Les plantes toxiques 10 heures

  • Plantes et champignons enthéogènes dans le chamanisme traditionnel

10 heures

  • Introduction aux fleurs de Bach 30 heures

  • Histoire et métaphysique de l’Ayurvéda 30 heures

  • Médecine traditionnelle chinoise* 30 heures

  • Histoire des médecines traditionnelles des Amériques* 30 heures

  • Introduction à l’alchimie 10 heures

  • Initiation à l’alchimie végétale 30 heures

  • Plantes et planètes 60 heures

  • Plantes médicinales 2, 300 heures

  • Pathologies 2, 35 heures

  • Pathologies et systèmes : travail de révision 120 heures

  • Pharmacie personnelle, travail pratique 100 heurs

  • Herbier 2, travail pratique 50 heures

  • Travail de recherche, travail écrit 120 heures

  • Relation d’aide 1, 100 heures

  • Relation d’aide 2, 100 heures

  • Consultations (200 heures de consultations semis-supervisées et 100 heures de consultations supervisées) 


*Ces cours ne sont pas encore en ligne et seront ajoutés à votre tableau de bord au courant de l’année 2025.


Heures totales = 1985 heures

À ajouter aux 450 heures d’Herboristerie familiale.

Notez que le Conseil Canadien des Herboristes Thérapeutes (CCHA) exige un minimum de 1500 heures.

Ces heures incluent les heures de lecture, d'écoute des vidéos ou audios, de révision et de travaux.

Sur la plateforme étudiante, vous avez accès à plusieurs documents (PDF, vidéos, audios) pour chaque cours et à un forum de discussion pour échanger avec l'enseignante et les autres étudiants. Cet accès est illimité.

Réception des cours et études
Les cours seront tous en ligne et vous pourrez y accéder dès votre premier paiement. Vous pourrez les suivre dans l’ordre qui vous sera suggéré. Il est possible que certains cours ne soient pas encore disponibles. Ils seront ajoutés dans votre compte dès qu’ils seront prêts.

Il n’y a aucun horaire. Vous pourrez étudier dans le confort de votre foyer, à votre rythme. Attention, quand on étudie l’herboristerie, on ne doit pas être pressée. Il s’agit d’un métier. Prévoyez un minimum de 2 ans pour compléter cette formation. Herboristerie Familiale pouvant se compléter en un minimum d’un an, il s’agit d’un cursus complet d’un minimum de 3 ans. À temps partiel (c’est souvent le cas), vous pourrez compléter ce cursus complet (Herboristerie Familiale + Herboriste Thérapeute Vitaliste) en environ 5 ans. 

Évaluations
Vous recevrez les documents d’évaluation des cours avec les cours. Vous pourrez les compléter à votre rythme (aucun délai). Les questions posées, les études de cas, etc. nous permettrons de vérifier votre compréhension et votre maîtrise de la matière. Aucun examen avec un horaire, aucun par cœur. Il s’agit d’apprendre avec le cœur.

Relations d’aide et Consultations 
Ce sont les seuls cours avec un horaire, car vous devrez intégrer un groupe pour des rencontres avec les professeurs et être suivi par une herboriste thérapeute accréditée (HTA) dans le cas des consultations. Nous ouvrirons des cohortes 1 à 2 fois par année, selon le nombre d’étudiant(e)s et les besoins. Vous travaillerez de façon individuelle et en équipe de deux pour compléter des études de cas, et devrez assister à des rencontres de groupe en visioconférence avec le professeurs. Vous serez accompagné d’une herboriste thérapeute accréditée (votre marraine) pour vos premières consultations avec des clients et serez évalué par elle pour toutes vos consultations.

Échec : Nous n’aimons pas les échecs, mais dans le cas des consultations, si un étudiant ne répond pas aux critères (selon une grille d’évaluation objective qui sera complétée par sa marraine), il ne pourra pas obtenir son diplôme. Il en va de la crédibilité du métier et de la sécurité des clients. Si l’étudiant n’a pas l’approbation de sa marraine, il est possible qu’il lui soit recommander de suivre des cours plus poussés en relation d’aide, par exemple. Si l’étudiant doit reprendre ses consultations, des frais supplémentaires devront être appliqués pour le suivi avec sa marraine.

Diplôme
Une fois tous les cours réussis et les consultations complétées avec l’approbation de votre marraine, vous obtiendrez un diplôme portant le titre Herboriste Thérapeute Vitaliste Naturopathe, indiquant le nombre d’heures complétées. Notez que ce diplôme est reconnu par certaines associations comme RITMA et par certaines compagnies d’assurance, mais il n’a aucune valeur légale auprès du gouvernement puisque l’herboristerie n’est pas reconnue au Québec.

Carrière
Une fois votre diplôme obtenu, prévoyez plusieurs années pour bâtir votre clientèle. Les gens ne se bousculeront pas à votre porte. Soyez réaliste. Bien que vous puissiez vivre de l’herboristerie en offrant des consultations, des cours et des produits, si votre idée est de faire de l’argent rapidement, vous n’êtes pas dans le bon domaine. 

Coût de la formation
3 options de paiement :

  • Paiement en totalité = 10 600$ CAN

  • 24 mois = 465$ CAN/mois

  • 48 mois = 245$ CAN/mois

  • 72 mois = 170$

 
Cette formation est non taxable, car reconnue par le Ministère du Revenu du Québec (émission d'un reçu pour les crédits d'impôt au Québec, sur demande, en février).

Étudiants étrangers : Vérifiez la conversion. Vous pourrez payer en ligne peu importe votre monnaie. Informez-vous des lois en vigueur dans votre pays.

Cette formation inclut des évaluations et un diplôme. Le diplôme sera remis une fois les paiements complétés et toutes les évaluations réussies.

Crédits et équivalences
Vous avez suivi des cours dans une autre école et souhaitez les faire créditer ? Pas de problème. Contactez-nous par courriel avec la liste des cours à créditer et les preuves justificatives. Nous vous enverrons ensuite un lien de paiement personnalisé selon les options de paiements de votre choix. 


Cette formation inclut des évaluations et un diplôme. De plus, à l'achat d'une formation, obtenez un rabais de 15% sur tous nos produits à prix régulier à la boutique en ligne Les Âmes Fleurs* pendant une année complète!
*À l'exception des cartes-cadeaux et des livres.

Les étudiants doivent contacter la Boutique Les Âmes Fleurs avec une preuve d'achat pour recevoir leur code promotionnel.

Des questions? C'est normal!
Nous offrons une grande variété de formations et il peut être difficile de faire un choix. N’hésitez pas, communiquez avec nous! Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous et de vous guider.
[email protected]

Enseignante

  • Marie-Christine Vallières

    Marie-Christine Vallières

    Marie-Christine est maman, bachelière en anthropologie, certifiée en thérapie assistée par les psychédéliques, herboriste thérapeute accréditée et alchimiste végétale. Elle est très impliquée dans le domaine de l’herboristerie au Québec, entre autre au sein de la Guilde des herboristes. Centres de formation fréquentées par Marie-Christine : - Universités de Montréal et d'Ottawa - Académie Herboliste - Tisserand Institute - School of Evolutionary Herbalism - L'école des alchimistes - Spagyricus School of Alchemy - Mère et monde - Numinus.

Cours inclus dans cette formation

Tout afficher Cours

Étudier chez Les Âmes Fleurs

À l'achat de cette formation, obtenez de nombreux avantages

  • Avancez à votre rythme et accès à un forum privé

    Aucune limite de temps pour remettre vos travaux lorsque vous êtes inscrit à une formation (vous pouvez avancer à votre rythme). Profitez aussi d'un forum pour partager vos commentaires et vos questions avec la tutrice et les autres étudiants

  • Accès à vie & matériel didactique

    Accès illimité à vos cours en ligne, incluant matériel didactique : notes de cours téléchargeables et imprimables, vidéos et audios, comme des lectures des notes de cours pour les personnes plus auditives

  • Rabais à la boutique Les Âmes Fleurs

    Un rabais de 10 % à la boutique en ligne des Âmes Fleurs - lesamesfleurs.com - valide pour un an

Ce qu'on dit de nous...

J'en suis absolument satisfaite! 😍 Les cours proposés sont pertinents, complets et très intéressants. De plus, le rapport qualité-prix est tout à fait raisonnable. J'envisage même de faire une autre formation après celle que j'ai déjà commencé 😉 Il est facile de naviguer entre les modules et d'avancer à son rythme, tout cela sans échéance (oui, tu peux prendre le temps que tu as besoin pour terminer ta formation!). Voir l'évolution de mon travail est motivant et il est rassurant d'avoir un forum de discussion pour pouvoir partager mes expériences et poser des questions. D'ailleurs, les réponses sont toujours pertinentes et données rapidement par une enseignante professionnelle et extrêmement qualifiée. Je recommande cette école à quiconque souhaiterait devenir herboriste. Alors? C'est quand que tu te lances ? 🙂 - Christelle Quinodoz

J’ai commencé à étudier avec l’école Les Âmes Fleurs pour les cours de fabrication de crèmes en atelier à la boutique et j’ai adoré ça!!!! C’est ce qui m’a inspiré à faire mes produits, que ce soit les produits d’hygiène ou les produits pour se soigner ou même soigner mes animaux. Les cours en ligne sont très intéressants, avec les documents PDF et les vidéos. De plus, Marie-Christine répond rapidement à toutes nos questions. Il y a beaucoup de choix dans les formations, l’école est fantastique et je la recommande constamment!!!💖 - Francine Isabelle

Je suis une artisane qui avait déjà des bases et intérêts pour les plantes et le merveilleux monde du naturel, quand j'ai vu les cours offerts chez les Âmes fleurs je me suis aussitôt inscrite! Marie Christine est une femme passionnée et généreuse! Elle a un beau discours, une excellente connaissance des plantes, elle est captivante et ses connaissances sur les différentes matières premières sont remarquable. Son énergie et ses explications simples font en sorte que l'apprentissage est clair et manoeuvré avec brio. Le cours est bien bâti et très enrichissant, beaucoup de fabrications, de trucs et de conseils. Faire la formation d'artisane m'a apportée énormément dans ma vie merci pour tout ce beau partage ❤️ - Wassila Lou

L'école les mes fleurs, est un endroit formidable pour découvrir le monde de l'herboristerie! Cette école m'a permis de tisser des liens formidables et d'accroître mes connaissances sur les plantes et les produits naturels. Marie-Christine est d'une immense générosité, elle prend plaisir à partager ses connaissances et va au-delà de son plan de cours quotidien. Merci Beaucoup! - Jolyane Cloutier

Pour moi, l'école Les Âmes Fleurs offre une formation d’herboristerie familiale qui ratisse large! On voit beaucoup de matériel au travers des fiches qui sont très claires, jolies et hyper bien vulgarisées! J’aime beaucoup l’approche anthropologique et passionnée de Marie-Christine qui nous raconte l’historique de la plante et ses usages à travers les âges, ses liens avec d’autre pratiques et traditions comme l’alchimie, la mythologie ou encore l’ayurveda. Elle pique notre curiosité pour comprendre plusieurs facettes de l’herboristerie jusqu’à nos jours. Le cours est très complet et ludique à la fois, l’espace de questions et discussions reste toujours ouvert et une bonne ambiance est assurée par l’énergie solaire de Marie-Christine! J’aime!

Je tiens vraiment à vous remercier d’avoir mis sur pied cette magnifique formation (Herboriste artisan). Je n’ai pas terminé, car avec mon travail en parallèle, mon rythme est plutôt lent (heureusement que nous avons accès à cette formation à vie!), mais je regarde beaucoup mes notes de cours et c’est franchement génial! C’est passionnant! Mon emploi est très demandant, mais votre formation est pour moi une réelle source de motivation et elle m’apporte du soleil dans ma vie. Merci! - Carole Labranche