L'alchimie est un art, une philosophie, "la mère de toutes les sciences et de tous les savoirs". Plusieurs, lorsqu'ils entendent le mot "alchimie", pensent à la transmutation du plomb en or, ce qu'ils voient comme une fantaisie, un mythe, un rêve impossible. Pourtant, il existe aujourd'hui différentes façons de fabriquer de l'or en laboratoire, entre autre à partir du mercure et du plomb. Dans le cas du mercure, sa composition (80 atomes de protons et 80 électrons) est proche de celle de l'or (79 pour chaque). En retirant 1 atomes de proton et 1 électron on obtient de l'or synthétique (mais radioactif). Pour ce faire, les scientifiques ont besoin d'un accélérateur de particules qui coûte très cher et nécessite une quantité incroyable d'énergie. Il existe aussi le procédé avec le réacteur impulsionnel qui permet la production d'un or chimiquement stable. Les quantités produites sont toutefois très faibles. Les scientifiques ont de plus réussi à rendre de l'or pur grâce à une bactérie et du chlorure d'or. Il est même possible d'obtenir de l'or directement de cette bactérie ! Cette méthode requière énormément d'eau n'est pas vraiment plus rentable que les précédentes (en tout cas pas très écologique). Il est donc tout à possible, aujourd'hui, d'imaginer que l'on puisse fabriquer de l'or. La science actuelle confirme maintenant cela alors que pendant longtemps on a cru que c'était impossible. 

Mark Twain écrivait : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"

Les Anciens savaient cela et n'avaient pas besoin d'autant de moyens. Ils ont réussi à fabriquer de l'or (ainsi que bien d'autres choses) parce qu'ils avaient compris les origines de la matière et savaient comment la séparer pour mieux la recomposer une fois purifiée. C'est cela l'alchimie. 

Plusieurs alchimistes vous diront que si vous arrivez à faire de l'or vous n'en aurez plus besoin, car votre transformation, à travers celle de la matière que vous travaillez, est le véritable accomplissement.

En alchimie, le travail spirituel est donc aussi important que le travail pratique. Certains seront plus attirés par l'un ou l'autre, mais l'un ne va pas sans l'autre. Le travail spirituel nous réserve définitivement des surprises, même si on ne se considère pas comme une personne très spirituel (il faut quand même avoir une certaine ouverture) et la pratique est franchement agréable (quelle joie de travailler la matière au laboratoire).

Dans ce cours d'introduction, vous découvrirez ce qu'est l'alchimie plus en détails. Nous traiterons de l'origine de l'alchimie, de la matière, des 4 éléments et des 3 principes fondamentaux (Souffre, Mercure, Sel) ainsi que des différents règnes. Vous pourrez déjà tenter une première expérience très simple à la maison.

Ce cours inclus un document PDF d'une vingtaine de pages, une lecture audio des notes de cours et une vidéoconférence.

À la suite de ce cours, si vous avez envie de poursuivre votre chemin, vous pourrez vous référer à d'autres cours en alchimie qui seront mis en ligne par ci par là (toujours sous l'onglet Alchimie).

Bienvenue dans ce merveilleux monde qu'est l'alchimie !

Une fois le cours acheté, vous pourrez vous connecter à votre compte et avoir accès à un PDF téléchargeable du cours et à un forum de discussion pour échanger avec la tutrice et les autres étudiants. Cet accès a une durée de 180 jours après votre inscription.

Professeure

  • Marie-Christine Vallières

    Marie-Christine Vallières

    Marie-Christine Vallières alias Savoyane, propriétaire et fondatrice de Les Âmes Fleurs, est herboriste thérapeute, herboriste fabricante, aromathérapeute familiale, bachelière en anthropologie et initiée à la spagyrie (alchimie végétale). Elle a siégé 8 ans sur le conseil d'administration de la Guilde des Herboristes, l’association des passionnés des plantes médicinales au Québec, entre autre comme présidente.

    Elle fabrique ses produits naturels depuis 2002 et enseigne la fabrication de produits à base de plantes depuis 2004. Elle étudie l'alchimie végétale depuis 2008 et la pratique depuis 2020. Mère de deux jeunes enfants, Marie-Christine a officiellement lancé sa première ligne de produits maison en 2009 et a offert des cours dans sa cuisine ainsi qu'à la Bottine aux Herbes, chez Noblessence et chez L'Alchimiste en Herbe à Montréal. Elle a conduit son entreprise à un autre niveau en 2013 et s'est installée dans les Laurentides en 2014. Elle se consacre maintenant à l'École Les Âmes Fleurs et à la pratique de la spagyrie. Elle travaille de la maison où elle a son bureau et son laboratoire, ce qui lui permet de consacrer du temps de qualité à sa famille tout en vivant de l’herboristerie, sa passion.

    Marie-Christine possède et suit les formations suivantes :
    - Diplôme Herboriste Thérapeute, Académie Herboliste
    - Diplôme Herboriste Fabricante, Acédémie Herboliste
    - Diplôme Aromathérapie Scientifique, Académie Herboliste (Maurice Nicole de l'Institut Scientifique d'Aromathérapie du Québec)
    - Alchimie végétale (et plusieurs autres ateliers en alchimie), avec l'Alchimiste Patrick Burensteinas
    - Alchemical Herbalism, School of Evolutionnary Herbalism
    - The Vitalism Herbal Practioner Program, School of Evolutionnary Herbalism
    - Biologie, Microbiologie, Anatomie et Physiologie, Khan Academy
    - Advanced Diploma in Organic Science, Formula Botanica
    - Essential Oil Safety Masterclass, Tisserand Institute

Étudier chez Les Âmes Fleurs

À l'achat de ce cours, obtenez de nombreux avantages

  • Forum

    Un forum pour partager vos commentaires et vos questions avec la tutrice et les autres étudiants

  • Rabais à la boutique Les Âmes Fleurs

    Un rabais de 5 % à la boutique en ligne des Âmes Fleurs - lesamesfleurs.com - valide pour un an