Pré-requis :  Introduction à l'alchimie 

La matière revêt différentes formes. Comme les humains qui développent des comportements différents selon leur environnement, la matière prend des formes différentes selon le sien. Le Ghur du centre de la Terre, comme nous l’avons vu dans le cours Introduction à l’alchimie, fait son chemin et se matérialise ici en un minéral, ici en une plante, ici en un animal. C’est la spécification. Toute chose a une même origine mais elle se spécifie. Le travail de l’alchimiste vise à redonner son état primordial à la matière. 

L’alchimie végétale est une excellente façon de faire son entrée au labo. Les plantes nous accompagnent tout en douceur et les opérations, simples et nullement dangereuses si on prend les précautions nécessaires, permettent d'apprivoiser le travail au labo, ses outils et ses méthodes de transformations.

Dans ce cours initiatique à l'alchimie végétale, nous étudierons les trois principes alchimiques (Sel, Mercure, Soufre) pour les végétaux et comment les extraire, les purifier et les réunir. Nous étudierons les méthodes de fabrication des produits les plus simples soient les essences et les teintures alchimiques végétales.

Notez que d'autres produits tels que les ENS, les élixirs planétaires et les pierres végétales seront étudiés dans le Cours avancé en alchimie végétale.

Ce cours comprends :

  • Un document de notes PDF de 32 pages.
  • Une lecture audio du cours.
  • Une vidéo du cours par le professeur accompagné d'un petit PowerPoint
  • 10 petites vidéos sur les différentes opérations :
    - La distillation de l'huile essentielle (Soufre)
    - La préparation du "miel" (Soufre)
    - La macération dans l'alcool (Mercure)
    - La fermentation (Mercure)
    - La distillation de l'alcool
    - La calcination
    - La lixiviation
    - La cristallisation (Sel)
    - La cohobation (réunion des 3 principes purifiés)
    - La circulation et la multiplication


Vous aurez bien sûr un suivi avec le professeur via le forum ou par courriel pour toutes vos questions.

AVIS :
La vente de cours en alchimie fait beaucoup jaser dans le domaine. Est-ce éthique ? L'Art ne devrait-il pas être transmis gratuitement ? Et est-ce bien avisé de révéler ces secrets à n'importe qui ? Les textes alchimiques sont complexes. Certains ont avancé que c'était pour cacher des informations et les réserver à ceux qui les méritaient vraiment. À l'époque il n'y avait pas d'imprimerie, les textes devaient être copiés à la main et les exemplaires se faisaient rares (l'empereur romain Dioclétien a ordonné de brûler plusieurs ouvrages pour empêcher les alchimistes de produire des métaux précieux), ce qui explique le peu de diffusion. En fait, les textes ne sont pas complexes parce que les alchimistes sont égoïstes, mais plutôt parce que l'alchimie est une science. Quelqu'un qui n'y connaît rien en chimie aura du mal à comprendre un traité de chimie avec les symboles des éléments du tableau périodique. C'est la même chose en alchimie. Finalement, pendant longtemps, plusieurs ont prôné l'enseignement direct de maître à disciple, ce qui réduisait le nombre de personnes formées en alchimie. À une certaine époque, cela était tout à fait louable, normal et compréhensible. Aujourd'hui nous avons l'imprimerie et l'internet. Une plus grande diffusion est possible. Il n'est pas évident d'apprendre l'alchimie par soi même en autodidacte, l'accompagnement rend la tâche vraiment plus simple et l'apprentissage plus rapide. Il serait dommage de ne pas pouvoir en faire profiter le plus de gens possible. Quant au salaire, enseigner est un métier et à moins d'être un alchimiste à la retraite, partager l'Art gratuitement est impossible pour celui qui doit vivre de sa passion et payer son temps. Pour l'étudiant, c'est un investissement. Quand on veut se plonger dans un domaine et qu'on est sérieux, on est prêt à payer le prix. Pour moi, l'alchimie, tout comme l'herboristerie, est une passion et un gagne pain. Pour pouvoir partager mes connaissances je n'ai d'autres choix que d'être rémunéré (temps d'études, achat de matériel, temps au labo, temps de rédaction, temps d'enseignement). Les cours d'alchimie sont plus chers que les cours d'herboristerie car je souhaite que les élèves qui s'engagent soient sérieux dans leur démarche et parce que mon parcours en alchimie a été plus dispendieux que mon parcours en herboristerie. C'est un choix personnel. Je peux toutefois vous garantir que si vous êtes curieux et empruntez cette voie, vous aurez envie de poursuivre, car l'alchimie est non seulement l'étude de la transformation de la matière mais c'est aussi, ni plus ni moins, l'étude du vivant et la transformation de soi.

Une fois le cours acheté, vous pourrez vous connecter à votre compte et avoir accès à un PDF téléchargeable du cours et à un forum de discussion pour échanger avec la tutrice et les autres étudiants. Cet accès a une durée de 180 jours après votre inscription.

Tutrice du cours :  Marie-Christine Vallières

Étudier chez Les Âmes Fleurs

À l'achat de ce cours, obtenez de nombreux avantages

  • Forum

    Un forum pour partager vos commentaires et vos questions avec la tutrice et les autres étudiants

  • Rabais à la boutique Les Âmes Fleurs

    Un rabais de 5 % à la boutique en ligne des Âmes Fleurs - lesamesfleurs.com - valide pour un an