Pour apprendre à utiliser les hydrolats au quotidien, cette formation en ligne des Âmes Fleurs vous propose une initiation au monde de l'hydrolathérapie.

Qu'est-ce que l'hydrolathérapie? La thérapie par les eaux florales (hydrolats) est encore méconnue aujourd’hui. Les huiles essentielles, par leur force et leur puissance, ont vite fait de les éclipser. Les eaux florales ne sont toutefois pas sans effet, quoique beaucoup plus douces et donc, sécuritaires. De plus, elles sont d’une grande utilité dans les cosmétiques naturels.

Cet atelier en ligne vise à vous familiariser avec ce domaine fort intéressant et assez nouveau qu’est l’hydrolathérapie. Vous y apprendrez son histoire, son mode de fabrication et ses applications. Nous terminerons avec la fiche détaillée de quelques hydrolats pour vous permettre de faire vos premiers pas vers cette médecine douce, alternative et complémentaire.

Thèmes abordés dans cet atelier en ligne :

  • Historique de l'hydrolathérapie, mode de production, conservation et applications
  • Douze fiches descriptives d’hydrolats thérapeutiques faciles à utiliser


Une fois l'atelier acheté, vous pourrez vous connecter à votre compte et avoir accès à un PDF téléchargeable de l'atelier et à un forum de discussion pour échanger avec la tutrice et les autres étudiants. Cet accès a une durée de 180 jours après votre inscription.

Tutrice de l'atelier

  • Marie-Christine Vallières

    Marie-Christine Vallières

    Marie-Christine Vallières alias Savoyane, propriétaire et fondatrice de Les Âmes Fleurs, est herboriste thérapeute, herboriste fabricante, aromathérapeute familiale, bachelière en anthropologie et initiée à la spagyrie (alchimie végétale). Elle a siégé 8 ans sur le conseil d'administration de la Guilde des Herboristes, l’association des passionnés des plantes médicinales au Québec, entre autre comme présidente.

    Elle fabrique ses produits naturels depuis 2002 et enseigne la fabrication de produits à base de plantes depuis 2004. Elle étudie l'alchimie végétale depuis 2008 et la pratique depuis 2020. Mère de deux jeunes enfants, Marie-Christine a officiellement lancé sa première ligne de produits maison en 2009 et a offert des cours dans sa cuisine ainsi qu'à la Bottine aux Herbes, chez Noblessence et chez L'Alchimiste en Herbe à Montréal. Elle a conduit son entreprise à un autre niveau en 2013 et s'est installée dans les Laurentides en 2014. Elle se consacre maintenant à l'École Les Âmes Fleurs et à la pratique de la spagyrie. Elle travaille de la maison où elle a son bureau et son laboratoire, ce qui lui permet de consacrer du temps de qualité à sa famille tout en vivant de l’herboristerie, sa passion.

    Marie-Christine possède et suit les formations suivantes :
    - Diplôme Herboriste Thérapeute, Académie Herboliste
    - Diplôme Herboriste Fabricante, Acédémie Herboliste
    - Diplôme Aromathérapie Scientifique, Académie Herboliste (Maurice Nicole de l'Institut Scientifique d'Aromathérapie du Québec)
    - Alchimie végétale (et plusieurs autres ateliers en alchimie), avec l'Alchimiste Patrick Burensteinas
    - Alchemical Herbalism, School of Evolutionnary Herbalism
    - The Vitalism Herbal Practioner Program, School of Evolutionnary Herbalism
    - Biologie, Microbiologie, Anatomie et Physiologie, Khan Academy
    - Advanced Diploma in Organic Science, Formula Botanica
    - Essential Oil Safety Masterclass, Tisserand Institute

Étudier chez Les Âmes Fleurs

À l'achat de cet atelier, obtenez de nombreux avantages

  • Forum

    Un forum pour partager vos commentaires et vos questions avec la tutrice et les autres étudiants

  • Rabais à la boutique Les Âmes Fleurs

    Un rabais de 5 % à la boutique en ligne des Âmes Fleurs - lesamesfleurs.com - valide pour un an